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La dynastie Song (宋朝) (Sung en transcription Wade-Giles) a régné sur la Chine entre 960 et 1279. Elle a réunifié le pays pour la première fois depuis la chute de la Dynastie Tang en 907. Les années intermédiaires, connues sous le nom de Période des Cinq Dynasties et des Dix Royaumes, avaient été pour toute la Chine une période de morcellement et d'instabilité.
Deux périodes
La dynastie Song se divise en deux périodes distinctes : les Song du Nord et les Song du Sud. Les Song du Nord (
960-1127) correspondent à la période pendant laquelle la capitale était située dans la ville de
Kaifeng, au Nord ; la dynastie contrôlait alors toute la Chine. Les Song du Sud (1127-
1279) correspondent à celle ou les Song ont perdu le contrôle de la Chine du Nord au profit de la dynastie jurchen des Jin. C'est à ce moment que la capitale fut établie au Sud du
Yangzi Jiang, dans la ville de
Hangzhou.
Le général Yue Fei a un temple à Hangzhou, hommage des chinois à son héros trahi par un ministre corrompu. Lors de l'invasion de l'ethnie Jin, le courageux général avec l’aide des armées provinciales a résisté, sans se douter qu’un ministre corrompu complote pour le discréditer. Exécuté sur ordre de l’empereur, il fut réhabilité par la suite. Symboles de corruption, les statues du ministre et de ses associés s’offrent aux crachats des chinois (il est heureusement désormais interdit de cracher).
La dynastie des Jin fut détruite en 1234 par les Mongols qui prirent le contrôle de la Chine du Nord. Ils entretinrent des relations houleuses avec la cour des Song du Sud qu'ils anéantirent en 1279, ayant eux-mêmes établi leur propre dynastie, Yuan, en 1271. La Chine, de nouveau réunifiée, fut englobée dans l'immense Empire mongol.
Politique et économie
Les fondateurs de la dynastie Song mirent en place une bureaucratie centralisée efficace, régie par des fonctionnaires civils lettrés. Les gouverneurs militaires régionaux et leurs alliés furent remplacés par des cadres nommés par le pouvoir central. Ce système conduisit à une plus grande concentration du pouvoir entre les mains de l'empereur et de son administration, héritage des dynasties précédentes.
La dynastie Song est connue pour avoir développé les villes au-delà de leur rôle administratif, les transformant en centres économiques, industriels, et de commerce maritime. Les mandarins, propriétaires fonciers, étaient parfois considérés comme des nobles ; ils vivaient dans les centres provinciaux aux côtés des commerçants et des artisans. Un nouveau groupe de riches roturiers - la classe marchande - émergea avec le développement de l'Imprimerie, de l'éducation et du commerce privé ; une économie de marché commença à nouer des liens entre les provinces côtières et l'intérieur du pays. La propriété foncière et les emplois publics n'étaient alors plus les seuls moyens d'obtenir richesse et prestige. Le développement de la Monnaie en papier et d'un système de taxes unifié jetèrent les fondements d'un vrai système de marché national.
Une sorte de révolution industrielle s'amorça. Selon les estimations de l'historien Robert Hartwell, la production de fer sextupla entre 806 et 1078, année où 125 000 tonnes de fer furent produites. Ce fer était utilisé pour fabriquer des charrues, marteaux, aiguilles, épingles, cymbales etc. pour le marché intérieur et le commerce extérieur alors en plein développement. C'est également à cette époque que les Chinois inventèrent ou développèrent la poudre à canon, le canon, l'imprimerie, les ponts arc-en-ciel entre autres. Ces innovations et la révolution agricole qu'elles permirent élevèrent certaines villes chinoises au rang des plus peuplées du monde, très loin devant les villes européennes de la même époque. On estime par exemple la population de Hangzhou à 500 000 habitants.
Du point de vue du niveau de vie, on évalue le revenu moyen par personne et par an à l'équivalent de 600 US dollars actuels ; pour comparaison, mentionnons que le revenu européen, qui atteignait dans certaines zones ce niveau en l'an 1, était redescendu à 400 dollars annuels en l'an 1000.
Il y avait beaucoup d'hommes importants de la science et de technologie pendant cette période, telle que Shen Kuo (1031-1095), puisqu'il a décrit la première fois la Boussole.
Art et culture
L'art et la culture parvinrent sous la dynastie Song à un haut degré de raffinement, notamment dans les domaines des écrits historiques, de la
Peinture, de la
Calligraphie et de la
Porcelaine. L'idéal de l'homme universel de la
Dynastie Tang, à la fois lettré, poète, peintre et homme d'État, fut ressuscité. Les intellectuels Song ont cherché des réponses à toutes les questions philosophiques et politiques issues des
Classiques confucéens.
L'intérêt renouvelé pour les idéaux confucéens antiques coïncida avec le déclin du Bouddhisme, considéré comme étranger et apportant peu de recettes pratiques aux problèmes politiques et sociaux. Le Néo-confucianisme s'en inspira néanmoins fortement, ainsi que du Taoïsme, pour développer sa métaphysique.
Les philosophes néo-confucéens, cherchant à retrouver la pureté des anciens textes classiques, rédigèrent de nombreux commentaires. Le plus influent parmi eux fut Zhu Xi, dont la synthèse des pensées confucéenne, bouddhiste et taoiste devint l'idéologie officielle à partir des Song et le resta jusqu'à la fin du XIXe siècle. Intégrée au système d'examens mandarinaux, la philosophie de Zhu Xi donna par la suite un ensemble de principes officiels rigides, accentuant l'obligation d'obéissance du sujet envers le souverain, de l'enfant envers les parents, de la femme envers le mari, des jeunes envers les aînés. Cette idéologie puritaine a sans doute longtemps entravé le développement social de la Chine. Elle fut jusqu'à la fin du XIXe siècle un facteur de stabilité sociale, mais aussi d'immobilisme institutionnel. Les doctrines néo-confucéennes ont eu un rôle dominant dans la vie intellectuelle en Corée, au Viêt Nam et au Japon.
La chute de la dynastie Song
En
1276, la cour des Song du Sud s'enfuit par bateau pour échapper aux envahisseurs Mongols, laissant sur place l'empereur Gong. Les derniers espoirs de résistance reposaient sur deux jeunes princes, frères de l'empereur. L'aîné, Zhao Shi, âgé de neuf ans, fut déclaré empereur. En
1277, la cour impériale trouva refuge dans la Baie des mines d'argent (Mui Wo), sur l'île de Lantau (actuellement la ville de Kowloon à
Hong Kong). Zhao Shi tomba malade et mourut ; son frère cadet Zhao Bing, âgé de sept ans, prit la relève. Le 19 mars 1277, l'armée Song perdit sa dernière bataille, la bataille de Yamen, qui eut lieu dans le delta de la rivière des Perles ; l'historiographie officielle relate qu'un haut cadre prit alors le jeune empereur dans ses bras et se jeta d'une falaise dans la mer, où ils se noyèrent. On dit aussi que l'empereur aurait survécu et continué à tenir sa cour dans la vallée de Tung Chung, du nom du héros qui aurait donné sa vie pour le sauver. Hau Wong, un mandarin de la cour Song, est toujours vénéré comme un dieu à Hong-Kong. Après cette défaite, pour la première fois la Chine tombe entièrement aux mains d’une dynastie d’origine barbare. Les lettrés du Sud, tenus en méfiance par le pouvoir mongol, lui rendent son mépris en refusant de collaborer, à la différence des lettrés et fonctionnaires du Nord, ralliés dès les débuts.
Empereurs de la dynastie Song
Noms de temples ( Miao Hao 廟號 Miào Hào) | Noms posthumes ( Shi Hao 諡號 ) | Noms de naissance | Période des règnes | Noms de règne (Nian Hao 年號) et durée des règnes |
---|
Convention: "Song" + nom de temples ou nom posthume à l'exception du dernier empereur révéré comme Song Di Bing (宋帝昺 Sòng Dì Bǐng) |
Dynastie des Song du Nord, 960- 1127 |
Taizu (太祖 Tàizǔ) | ne correspond pas à l'appellation courante | Zhao Kuangyin (趙匡胤 Zhào Kuāngyìn) | 960-976 | Jianlong (建隆 Jiànlóng) 960-963 Qiande (乾德 Qiándé) 963-968 Kaibao (開寶 Kāibǎo) 968-976 ne correspond pas à l'appellation courante |
Taizong (太宗 Tàizōng) | ne correspond pas à l'appellation courante | Zhao Kuangyi (趙匡義 Zhào Kuāngyì) ou Zhao Guangyi (趙光義 Zhào Guāngyì) | 976-997 | Taipingxingguo (太平興國 Tàipíngxīngguó) 976-984 Yongxi (雍熙 Yōngxī) 984-987 Duangong (端拱 Duāngǒng) 988-989 Chunhua (淳化 Chúnhuà) 990-994 Zhidao (至道 Zhìdào) 995-997 |
Zhenzong (真宗 Zhēnzōng) | ne correspond pas à l'appellation courante | Zhao Heng (趙恆 Zhào Héng) | 997-1022 | Xianping (咸平 Xiánpíng) 998-1003 Jingde (景德 Jǐngdé) 1004-1007 Dazhongxiangfu (大中祥符 Dàzhōngxiángfú) 1008-1016 Tianxi (天禧 Tiānxǐ) 1017-1021 Qianxing (乾興 Qiánxīng) 1022 |
Renzong (仁宗 Rénzōng) | ne correspond pas à l'appellation courante | Zhao Zhen (趙禎 Zhào Zhēn) | 1022-1063 | Tiansheng (天聖 Tiānshèng) 1023-1032 Mingdao (明道 Míngdào) 1032-1033 Jingyou (景祐 Jǐngyòu) 1034-1038 Baoyuan (寶元 Bǎoyuán) 1038-1040 Kangding (康定 Kāngdìng) 1040-1041 Qingli (慶曆 Qìnglì) 1041-1048 Huangyou (皇祐 Huángyòu) 1049-1054 Zhihe (至和 Zhìhé) 1054-1056 Jiayou (嘉祐 Jiāyòu) 1056-1063 |
Yingzong (英宗 Yīngzōng) | ne correspond pas à l'appellation courante | Zhao Shu (趙曙 Zhào Shù) | 1063-1067 | Zhiping (治平 Zhìpíng) 1064-1067 |
Shenzong (神宗 Shénzōng) | ne correspond pas à l'appellation courante | Zhao Xu (趙頊 Zhào Xū) | 1067-1085 | Xining (熙寧 Xīníng) 1068-1077 Yuanfeng (元豐 Yuánfēng) 1078-1085 |
Zhezong (哲宗 Zhézōng) | ne correspond pas à l'appellation courante | Zhao Xu (趙煦 Zhào Xǔ) | 1085-1100 | Yuanyou (元祐 Yuányòu) 1086-1094 Shaosheng (紹聖 Shàoshèng) 1094-1098 Yuanfu (元符 Yuánfú) 1098-1100 |
Huizong (徽宗 Huīzōng) | ne correspond pas à l'appellation courante | Zhao Ji (趙佶 Zhào Jí) | 1100-1125 | Jianzhongjingguo (建中靖國 Jiànzhōngjìngguó) 1101 Chongning (崇寧 Chóngníng) 1102-1106 Daguan (大觀 Dàguān) 1107-1110 Zhenghe (政和 Zhènghé) 1111-1118 Chonghe (重和 Chónghé) 1118-1119 Xuanhe (宣和 Xuānhé) 1119-1125 |
Qinzong (欽宗 Qīnzōng) | ne correspond pas à l'appellation courante | Zhao Huan (趙桓 Zhào Huán) | 1126-1127 | Jingkang (靖康 Jìngkāng) 1125-1127 |
Dynastie des Song du Sud, 1127- 1279 |
Gaozong (高宗 Gāozōng) | ne correspond pas à l'appellation courante | Zhao Gou (趙構 Zhào Gòu) | 1127-1162 | Jingyan (靖炎 Jìngyán) 1127-1130 Shaoxing (紹興 Shàoxīng) 1131-1162 |
Xiaozong (孝宗 Xiàozōng) | ne correspond pas à l'appellation courante | Zhao Shen (趙昚 Zhào Shèn) | 1162-1189 | Longxing (隆興 Lóngxīng) 1163-1164 Qiandao (乾道 Qiándào) 1165-1173 Chunxi (淳熙 Chúnxī) 1174-1189 |
Guangzong (光宗 Guāngzōng) | ne correspond pas à l'appellation courante | Zhao Dun (趙惇 Zhào Dūn) | 1189-1194 | Shaoxi (紹熙 Shàoxī) 1190-1194 |
Ningzong (寧宗 Níngzōng) | ne correspond pas à l'appellation courante | Zhao Kuo (趙擴 Zháo Kuó) | 1194-1224 | Qingyuan (慶元 Qìngyuán) 1195-1200 Jiatai (嘉泰 Jiātài) 1201-1204 Kaixi (開禧 Kāixǐ) 1205-1207 Jiading (嘉定 Jiādìng) 1208-1224 |
Lizong (理宗 Lǐzōng) | ne correspond pas à l'appellation courante | Zhao Yun (趙昀 Zhào Yún) | 1224-1264 | Baoqing (寶慶 Bǎoqìng) 1225-1227 Shaoding (紹定 Shàodìng) 1228-1233 Duanping (端平 Duānpíng) 1234-1236 Jiaxi (嘉熙 Jiāxī) 1237-1240 Chunyou (淳祐 Chúnyòu) 1241-1252 Baoyou (寶祐 Bǎoyòu) 1253-1258 Kaiqing (開慶 Kāiqìng) 1259 Jingding (景定 Jǐngdìng) 1260-1264 |
Duzong (度宗 Dùzōng) | ne correspond pas à l'appellation courante | Zhao Qi (趙祺 Zhào Qí) | 1264-1274 | Xianchun (咸淳 Xiánchún) 1265-1274 |
n'a pas existé | Gong Di (恭帝 Gōngdì) | Zhao Xian (趙顯 Zhào Xiǎn) | 1274-1276 | Deyou (德祐 Déyòu) 1275-1276 |
Duan Zong (端宗 Duān Zōng) | ne correspond pas à l'appellation courante | Zhao Shi (趙是 Zhào Shì) | 1276-1278 | Jingyan (景炎 Jǐngyán) 1276-1278 |
n'a pas existé | Di (帝 Dì) ou Wei Wang (衛王 Wèiwáng) | Zhao Bing (趙昺 Zhào Bǐng) | 1278-1279 | Xiangxing (祥興 Xiángxīng) 1278-1279 |